l'alphabétisation clé de
développement communautaire
notre MISSION EN TANT QU'association
Appui à l'amélioration des conditions de vie des communautés vulnérables
Nous aidons les familles des communautés vulnérables à disposer d’une offre de services de protection sociale et de capacités adéquats pour leur résilience socio-économique et professionnelle. A FSL nous mettons en œuvre des programmes de renforcement économique des personnes vulnérables et des groupements (Alphabétisation, AVEC, Microfinances, AGR, Accès aux intrants, etc.) .Nous developpons une expertise dans les thématiques suivantes: Plannification familiale, Alphabétisation, Formation et mise en place d’AVEC, Lutte contre le Travail des Enfants, Santé Sécurité aux Travail.
Sensibilisation et Mobilisation communautaire dans differentes thématiques
Nous initions des campagnes de sensibilisation et de mobilisation sociales dans les communautés sur les conséquences des travaux dangereux sur la santé des enfants et les enjeux de la lutte contre les Pires Formes de Travail des Enafants (PFTE). A FSL nous organisons aussi des sessions de formation au profit des communautés et fournissons d’autres assistances techniques et materielles. Attitudes et Pratiques (CAP) des élèves et enseignants sur les IST, le Vih/Sida, et les grossesses en milieu ainsi que la prévention de la transmission Mère-Enfant du VIH dans le cadre de la lutte conte le VIH/Sida
des chiffres cles de nos activites
nos projets & activitées réalisées
Projet de sensibilisation et de prévention des pires formes de travail des enfants dans la production des fèves de cacao dans deux (2) communautés rurales du Département de Tiassalé suivi d’une campagne de soins de santé primaires.
Titre
Projet de sensibilisation et de prévention des pires formes de travail des enfants dans la production des fèves de cacao dans deux (2) communautés rurales du Département de Tiassalé (Singrobo et Ehoumankoffikro) suivi d’une campagne de soins de santé primaires.
Période
Décembre 2008 – Janvier 2009
Partenaires
- World Cocoa Foundation
- Système de Suivi du Travail des Enfants (SSTE-
Certification cacao)
- Sensibilisation sur :
a. l’importance de la scolarisation des enfants comme alternative au travail des enfants.
b. l’importance et le processus de création des centres d’éducation communautaire dans les localités dépourvues d’écoles. - Evaluation sur le terrai des partenaires financiers
(World Cocoa Foundation : Jeff Morgan et Jonathan Atwood ; SSTE-Certification cacao : Mme ACQUAHAssouan et NCHO Serge - Construction d’une école primaire de trois (3) classes.
A Ehoumankoffikro avec l’appui financier de World Cocoa Foundation et du SSTE-Certification cacao et avec la médiation de FSL à chaque étape du processus de décaissement.
Projet de lutte contre les PFTE dans 12 communautés rurales suivi d’une campagne de soins de santé primaires.
Titre
Projet de lutte contre les PFTE dans 12 communautés rurales suivi d’une campagne de soins de santé primaires.
Période
2009 – 2011
Partenaires
- Système de Suivi du Travail des Enfants (SSTE-Certification cacao)
- Sensibilisation sur les conséquences des travaux dangereux sur la santé des enfants.
- Installation de Comités de lutte contre le Travail des Enfants
- Promotion de la santé.
a. l’importance de la scolarisation des enfants comme alternative au travail des enfants.
b. l’importance et le processus de création des centres d’éducation communautaire dans les localités dépourvues d’écoles.
Projet de mobilisation communautaire en vue de la prévention et l’élimination des pires formes de travail des enfants dans la cacaoculture dans 22 communautés rurales des Départements d’Adzopé, d’Akoupé et de Yakassé-Attobrou.
Titre 2
Projet de mobilisation communautaire en vue de la prévention et l’élimination des pires formes de travail des enfants dans la cacaoculture dans 22
communautés rurales des Départements d’Adzopé, d’Akoupé et de Yakassé-Attobrou..
Période
2010 – 2012
Titre 2
Appui à l’achèvement des microprojets issus des plans d’action communautaires dans 04 communautés de cacaoculture des Départements d’Adzopé, d’Akoupé et de Yakassé-Attobrou
Période
2013 – 2014
Partenaire
- Fondation International Cocoa Initiative (ICI)
- Sensibilisation directe de 23.953 personnes sur l’importance de l’éducation scolaire comme alternative au travail des enfants.
a. l’importance de la scolarisation des enfants comme alternative au travail des enfants.
b. l’importance et le processus de création des centres d’éducation communautaire dans les localités dépourvues d’écoles. - Appui à l’élaboration et à l’adoption de Plans d’Action Communautaires en lien avec l’éducation des enfants dans chacune des 22 communautés rurales.
- Mise en place de plusieurs Structures opérationnelles villageoises dont le Comité de lutte contre le travail des enfants chargé du suivi des résolutions consignées dans les Plans d’Action Communautaires (en faveur de la scolarisation des enfants et de leur assiduité scolaire, du suivi des enfants non-scolarisés ou déscolarisés…).
a. Saisine des Comités de lutte contre le travail des enfants en cas de suspicion d’exploitation des enfants et d’entrave à la scolarisation des enfants (filles et garçons).
b. Plaidoyer de FSL et retrait effectif de 2 enfants du travail et scolarisation de ceux-ci (1 fille et 1 garçon). - Suivi (au niveau des Directeurs d’école et de l’Inspection de l’Education Primaire) des résultats obtenus à la suite des activités de sensibilisation et de mobilisation communautaire de FSL en faveur de la protection de l’enfance (notamment, le Droit à la protection contre toute forme d’exploitation et le Droit à l’éducation). De 2011 à 2012 (voir données du profil communautaire dans les 22
communautés disponibles à ICI) :
a. Taux d’inscription : de 72% à 96%
b. Taux de fréquentation : de 68% à 92%
c. Taux de réussite : de 67% à 92%
d. Taux de redoublement : de 10% à 8%
e. Taux d’abandon : de 23% à 00% - Appui à la mobilisation des ressources (humaines, financières et matérielles), en collaboration avec les Comités de gestion des Plans d’Action Communautaires pour la réalisation d’infrastructures en lien avec l’éducation.
- Appui à l’achèvement des microprojets en lien avec l’éducation dans 04 communautés cacaoyères ayant approché les 80% de réalisation des infrastructures scolaires.
a. Don de 290 tables-bancs
b. Achèvement ou réhabilitation de 11 salles de classe
c. Don de 2 kits de mobiliers pour les enseignants (bureau, meuble de rangement, chaises)
d. Achèvement de 2 fontaines scolaires
Programme d’action de sensibilisation sur les pires formes de travail des enfants dans la cacaoculture et d’appui à l’éducation, à l’apprentissage de métier au profit de 200 enfants travailleurs dans la cacaoculture et au renforcement des moyens de subsistance de 700 familles vulnérables dans 17 communautés rurales du Département de Divo, en Côte d’Ivoire.
Titre
Programme d’action de sensibilisation sur les pires formes de travail des enfants dans la cacaoculture et d’appui à l’éducation, à l’apprentissage de métier au profit de 200 enfants travailleurs dans la cacaoculture et au renforcement des moyens de subsistance de 700 familles vulnérables dans 17 communautés rurales du Département de Divo, en Côte d’Ivoire.
Période
2012 – 2014
Partenaires
- Bureau International du Travail (BIT)
- Sensibilisation et mobilisation communautaire contre le travail des enfants et autour des stratégies de promotion du Droit à l’éducation des enfants (adoption de Codes de bonne conduite privilégiant la protection du Droit à l’éducation des enfants des deux sexes, la création et l’approvisionnement des cantines scolaires…).
- Adoption de Plans d’Actions Communautaires orientés vers la promotion de l’éducation scolaire et plaidoyer auprès des parties prenantes pour la réalisation d’infrastructures scolaires ou en lien avec l’éducation des enfants selon le diagnostic communautaire.
- Appui au retrait de 50 enfants (30 filles et 20 garçons) du travail et réinsertion à l’école.
a. Recensement des enfants sur la base de critères consensuels de vulnérabilité (validés en communautés).
b. Don de tenues et de kits scolaires (cahiers, livres, stylos, cartables, ensembles géométriques, ardoises, calculettes, couvertures…)
aux enfants bénéficiaires.
c. Renforcement des capacités d’accueil des écoles primaires : don de 30 tables-bancs. - Déclaration de 20 enfants à l’Etat-Civil pour faciliter leur scolarisation (jugements supplétifs)
- Suivi des enfants scolarisés en collaboration avec les enseignants et les parents/tuteurs des enfants, avec visite à domicile et soutien psychosocial pour prévenir les abandons.
- Formation des femmes à la Cohésion sociale autour de l’intérêt supérieur des enfants.
- Appui à l’autonomisation sociale et économique des femmes à l’effet de leur permettre d’améliorer leurs moyens de subsistance et leurs capacités de soutien à leurs enfants.
a. Organisation de 400 femmes (issues de familles vulnérables) en 10 coopératives.
b. Renforcement des capacités des femmes
i. Formation en Comptabilité simplifiée, en Gestion coopérative (règles de bonne gouvernance dans la gestion de biens
communs), Plan de distribution et de promotion d’une activité génératrice de revenus.
ii. Formation en Elaboration et gestion du budget familial en faveur de l’éducation des enfants.
iii. Appui à la création d’Activités Génératrices de Revenus : intrants agricoles pour la culture de maraîchers, dons de broyeuses
pour la transformation première des produits vivriers…
iv. Formation de 28 femmes productrices de cacao aux techniques culturales modernes en collaboration avec l’Anader.
C’est tout le village qui protège l’enfant
Titre
C’est tout le village qui protège l’enfant
Période
2014 – 2016
Partenaires
- Fairtraide Africa
- Enquête de diagnostic.
- Sensibilisation sur le travail des enfants.
- Formation des enfants et des jeunes leaders sur les Droits des enfants, le Genre, l’importance de l’Education, Droits du Travail, Droits de l’Homme, etc.
- Formation des Conseils d’Administration des coopératives et des jeunes leaders en Gestion de projets en lien avec la protection des enfants.
- Etc.
Programme de renforcement et de mise en œuvre du Système d’Observation et de Suivi du Travail des Enfants en Côte d’Ivoire révisé dans les zones du département de MBatto.
Titre
Programme de renforcement et de mise en œuvre du Système d’Observation et de Suivi du Travail des Enfants en Côte d’Ivoire révisé dans les zones du département de MBatto.
Période
2017 – 2018
Partenaires
- Bureau International du Travail (BIT)
- Sensibilisation et mobilisation des parties prenantes autour de la protection des enfants et du SOSTECI.
- Appui à l’élaboration de Plans d’Actions Communautaires (PAC).
- Appui à l’élaboration de plan de financement des PAC et recherche de financement.
- Appui à la déclaration à l’Etat-civil de 60 enfants sans extraits de naissance
- Appui à la réalisation d’infrastructures de protection des enfants
a. Réhabilitation et équipement de la cantine scolaire, des latrines
b. Achèvement et équipement d’écoles primaires. - Recensement d’enfants travailleurs et d’enfants à risque pour la base de données SOTECI.
Fraternité Sans Limites
Créée en 2005 , Fraternité Sans Limites est une ONG qui a pour vision de contribuer à l’amélioration durable des conditions de vie et du bien-être des populations vulnérables, notamment les enfants et les femmes.
Abidjan, Yopougon Sideci, Terminus 42, Cité Coprim le Vermandois
22 BP 664 Abidjan 22
Tel : + 225 07 08 75 02 75 / 05 05 96 32 44
menu
- Accueil
- Découvrez Fsl
- Missions
- Textes
- Galerie
- Contactez.nous
dossier
- Arrêtés
- Décrets
- Lois
- Accords
- Déclarations
- Liste des Travaux Légers
- Liste des Travaux Dangereux
- Plan d'Action National 2012-2014
- Plan d'Action National 2019-2021
- SOSTECI